Info coronavirus

 

Depuis le 4 mai 2020, la consultation en cabinet est possible (même pour les situations non urgentes) si toutes les mesures d’hygiène sont adoptées.

Je continue néanmoins à proposer une téléconsultation via WhatsApp (ou autre application type “Skype” (Hangout etc.).

La téléconsultation se fait uniquement sur RDV.

Avant chaque consultation, il est indispensable de remplir le formulaire en ligne.

Le paiement se fait soit par virement bancaire sur le compte BE30 0014 6434 2211 BIC GEBABEBB soit via l’application Payconiq.
D’autres modalités de paiement peuvent être envisagées, merci de me contacter à ce sujet : 0477 689 812

Vous pouvez télécharger l’application Payconiq by Bancontact via l’App Store ou Google Play. Cliquez sur le lien suivant pour télécharger l’application : https://www.payconiq.be/fr

Le paiement se fait avant le consultation. La consultation ne pourra se faire qu’après réception de votre preuve de paiement.

Pour plus d’informations, vous pouvez toujours me contacter par mail ou sur mon GSM. Dans le cas où je suis indisponible, laissez moi un message et je vous recontacterai rapidement.

Même si la téléconsultation ne peut remplacer une rencontre présentielle en cabinet, elle permet néanmoins de maintenir le lien – essentiel en psychothérapie.

 

Conseils pour rester zen face à la crise

La Commission des psychologues diffuse les conseils suivants pour une réponse sereine et efficace à la crise :

  • Gardez le bon point de vue : actuellement, il existe deux menaces réelles :
  1. Les groupes vulnérables : le virus menace un certain nombre de groupes dans notre société, en particulier les personnes âgées (65 ans et plus) et les personnes déjà affaiblies (par exemple par une autre maladie). Nous devons les protéger.
  2. La surcharge du système de santé : il existe un risque réel de surcharge de notre système de santé. En conséquence, les soins de base essentiels ne pourraient plus être fournis en raison de la défaillance des prestataires de soins de première ligne ou les personnes touchées ne pourraient plus être admises dans nos hôpitaux. Nous ne pouvons peut-être pas prévenir l’infection, mais nous pouvons réduire et aplanir le pic d’infection afin d’éviter une telle surcharge.

Il n’y a donc pas de danger immédiat pour votre propre santé.

  • Assurez-vous de bien connaître les faits : dans une période d’anxiété, nous savons que des “fake news” circuleront bientôt ou circulent déjà. Les recherches en psychologie nous ont appris que lorsque les gens sont anxieux, ils font preuve d’un biais cognitif et sont plus susceptibles de prêter attention aux éléments qui les dérangent et de les amplifier. Rectifiez cela et faites appel aux informations officielles et objectives fournies par le gouvernement : https://www.info-coronavirus.be/fr/.
  • Parlez-en avec vos enfants : surtout maintenant que les cours et les activités récréatives et sportives sont suspendus, ces mesures touchent également les enfants. Parlez-en avec eux en leur donnant des informations vraies et adaptées à leur âge. Les parents peuvent aider leurs enfants à faire face au stress et à l’anxiété en les laissant se concentrer sur la routine quotidienne. N’oubliez pas que les enfants considèrent leurs adultes proches comme des modèles sur la manière de gérer cette situation. N’hésitez pas à le rappeler aux parents.
  • Restez en contact : En restant en contact avec votre environnement, vous pouvez maintenir une certaine forme de normalité, partager des sentiments et évacuer le stress. Encourager les gens à partager entre eux les directives et les informations officielles afin de réfuter les “fake news” et de ne pas faire grandir le sentiment d’inquiétude. Respectez toutefois les mesures gouvernementales visant à empêcher la propagation du virus.
  • Cherchez une aide professionnelle : remarquez si vous êtes submergé par des sentiments d’anxiété, de peur et que ceux-ci perturbent votre vie quotidienne (travail, relations personnelles). Contactez ensuite un professionnel de la santé mentale, de préférence un psychologue de votre région. Il est très important de ne pas surcharger davantage les établissements tels que nos hôpitaux pour le moment.
  • Encouragez la sécurité personnelle : les gens peuvent veiller à leur propre sécurité et à celle de leur entourage. Ce sentiment de maîtrise de soi est important pour contrecarrer les sentiments d’anxiété. Cela peut se faire en suivant les directives du gouvernement en matière d’hygiène personnelle (par exemple, le lavage des mains), de mesures sur leur environnement (tel qu’éviter les événements), de respect de la distance sociale (par exemple : éviter un trop grand nombre de personnes dans des environnements trop petits), etc. Un aperçu de ces mesures est disponible sur https://www.info-coronavirus.be/fr/.

 

Plus d’informations sur la question sur https://www.compsy.be/fr/coronavirus